Retourner à l'accueil
Retourner à l'accueil
Retourner à l'accueil Retourner à l'accueil Dimanche 21 octobre 2018 Accéder au mode texte Retourner à l'accueil
Les Ageux
Cliquez sur le logo pour accéder au site de la CCPOH

L'église

La chapelle
L'église Saint Georges de Les Ageux est située entre le 23 et le 25 rue Louis Drouart.

Elle fait partie de la paroisse Catholique Sainte Maxence, du diocèse de Beauvais et date du début du 19ème siècle.

L'église fut restaurée extérieurement et intérieurement par l’entreprise « Construction Drouart » artisan diplômé. Tous les vitraux ont été réalisé par Jean Claude Rousselet maître verrier.
Ces travaux ont été effectué de 1995 à 1998.

 

Pour contacter la paroisse: Tel: 03.44.72.22.30.
Site: www.paroissesaintemaxence.net





Clocher

Le clocher de l’église de Les Ageux a été renversé par une tempête au début de l’année 1884.

Clocher de la chapelle
Il était construit en bois et reposait sur un cul de lampe placé au faite du pignon saillant sur la façade principale et pénétrait à sa base dans le comble .Cette pénétration dans le comble par suite de mauvais raccords de couverture donna naissance à des infiltrations qui ont pourri le pied des poteaux du clocher et donc fragilisé sa structure.

Il a été remplacé par un petit clocher en pierre qui en réalité n’est que le prolongement du faite du pignon avec emplacement pour la cloche abritée par un auvent en pierre et servant aussi d’abat sons.. Le tout est consolidé par deux contreforts..

Les travaux ont été réalisé par Monsieur Richer entrepreneur de Bazicourt. La réception des travaux s’est effectuée le 18 décembre 1885 et son coût de 2207.75 francs.


Anecdote historique

Le 4 mars 1852 Monseigneur l’Evêque de Beauvais a fait don à la commune de Les Ageux d’une église, d’un presbytère et de ses dépendances à la condition que ces immeubles demeurent toujours affectés au culte catholique.

Le conseil Municipal délibère le 24 mars 1853 et accepte le don fait par Monseigneur l’Evêque et ces clauses..

Cette offre a donné suite à une série de projet de délibération qui ont pu être au registre de la municipalité mais n’ont aucune valeur puisqu’ils n’ont été suivis d’aucune sanction.

L’acceptation de la donation de l’église n’en a été autorisé que par décret le 23 janvier 1869 et ne comporte aucune condition.

Lettre de Monsieur le Sous Préfet de Clermont à Monsieur Le Préfet de Beauvais

Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte Crédits Accéder au site d'eZPublish Copyright Accéder au site d'Inovagora Angicourt Consulter le plan du site Angicourt Lire les mentions légales Angicourt Crédits Angicourt