L'église Saint Georges de Les Ageux est située entre le 23 et le 25 rue Louis Drouart.
Elle fait partie de la paroisse Catholique Sainte Maxence, du diocèse de Beauvais et date du début du 19ème siècle.
L'église fut restaurée extérieurement et intérieurement par l’entreprise « Construction Drouart » artisan diplômé. Tous les vitraux ont été réalisé par Jean Claude Rousselet maître verrier.
Ces travaux ont été effectué de 1995 à 1998.
Pour contacter la paroisse: Tel: 03.44.72.22.30.
Site: www.paroissesaintemaxence.net
Clocher
Le clocher de l’église de Les Ageux a été renversé par une tempête au début de l’année 1884.
Il a été remplacé par un petit clocher en pierre qui en réalité n’est que le prolongement du faite du pignon avec emplacement pour la cloche abritée par un auvent en pierre et servant aussi d’abat sons.. Le tout est consolidé par deux contreforts..
Les travaux ont été réalisé par Monsieur Richer entrepreneur de Bazicourt. La réception des travaux s’est effectuée le 18 décembre 1885 et son coût de 2207.75 francs.
Anecdote historique
Le 4 mars 1852 Monseigneur l’Evêque de Beauvais a fait don à la commune de Les Ageux d’une église, d’un presbytère et de ses dépendances à la condition que ces immeubles demeurent toujours affectés au culte catholique.
Le conseil Municipal délibère le 24 mars 1853 et accepte le don fait par Monseigneur l’Evêque et ces clauses..
Cette offre a donné suite à une série de projet de délibération qui ont pu être au registre de la municipalité mais n’ont aucune valeur puisqu’ils n’ont été suivis d’aucune sanction.
L’acceptation de la donation de l’église n’en a été autorisé que par décret le 23 janvier 1869 et ne comporte aucune condition.
Lettre de Monsieur le Sous Préfet de Clermont à Monsieur Le Préfet de Beauvais