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Retourner à l'accueil Retourner à l'accueil Dimanche 29 novembre 2020 Accéder au mode texte Retourner à l'accueil
Les Ageux
Cliquez sur le logo pour accéder au site de la CCPOH

Infos pratiques
( Auteur : Liliane JODIN )
:: Ramassage des ordures ménagères

 

DURANT LA PERIODE DE RECONFINEMENT

-LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

-LE TRI SELECTIF

-LE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS

SONT MAINTENUS

 

Collecte en porte à porte déchets verts

Pour information le 6/10/2020

Les agents de la société Suez Vita (prestataire de la collecte des déchets verts), commenceront la distribution des calendriers 2021 en porte à porte à compter du 2 novembre 2020.

Les deux agents sont M.Bezin Nicolas et M.Siuro James.

 

Jeudi matin les semaines impaires: déchets verts (du jeudi 23 avril 2020 au 22 octobre 2020) .Attention : pas de collecte du 13 juillet au 07 août 2020.
Sacs plastiques disponibles en mairie ( heures de permanence)

Calendrier de collecte des déchets verts: cliquez ici


Collecte des ordures ménagères

Jeudi après midi : ordures ménagères


Collecte tri sélectif


Vendredi matin : tri sélectif (papiers , journaux, emballages plastiques).
Attention: la collecte du 1er mai est reportée au 2 mai 2020, celle du 8 mai est maintenue

Pour information ou réclamation téléphoner au numéro vert : 0 800 60 70 01

 

Collecte des encombrants

Pour la collecte des encombrants téléphoner au numéro vert : 0 800 60 70 01


Une délibération a été prise pour dépose illégale de déchets sauvages: cliquez ici

 

:: Déchetterie VERDI

Le Maire a pris un arrêté afin de permettre la verbalisation des personnes déposant des déchets sauvages sur la commune de Les Ageux (cf rubrique arrêtés)

Déchetterie de Brenouille
Allée des artisans ZI de Pont/Brenouille

Horaire identique toute l'année :

A compter du 19/6/2020 , la déchetterie est à nouveau ouverte en accès libre sans prise de rendez-vous Tous les déchets habituellement acceptés peuvent désormais être déposés .Néanmoins, le port du masque et des gants sont fortement recommandés, la présentation de la carte se fera sans contact.Les agents ne manipuleront en aucun cas les déchets.

 

  • Du mardi au samedi de 9h à 12h 00 et de 14h à 18h00
  • Dimanche de 9h00 à 12h00
  • Réglement : www.smdoise.fr

Fermeture le lundi et jours fériés.

:: QUALITE DE L'EAU ET PROBLEMATIQUE DE SECHERESSE

Qualité de l'eau - Les Ageux

La Mairie a reçu le 04/08/2020 des services de Santé de l'Oise , le bulletin d'analyse de la qualité des aux destinées à la consommation humaine .

La conclusion est la suivant:"Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés"

cliquez ici

Problématique de l'EAU

Une vigilance sécheresse a fait l'objet d'arrêtés sur les ressources en eau de la région.

Cliquer ici.

Cliquer ici.

Un nouvel arrêté préfectoral est paru au regard des conséquence de la longue période de sécheresse

cliquer ici

:: Location salle Espace Saint Georges

Location salle Espace Saint Georges

Habitants de Les Ageux :
Tarif journée (hors week end): 300 euros + caution 1000 euros
Week end : 500 euros + caution 1000 euros

Habitants des communes de la CCPOH :
Tarif journée ( Hors week end) : 400 euros + caution 1000 euros
Week end : 700 euros + caution 1000 euros

Capacité : 150 places assises - 200 places maximum debout.

Télécharger le contrat cliquez ici

Renseignement : en mairie tél 03 44 72 22 91

:: URBANISME

PLU en application

Pour consulter le plan local d'urbanisme de 2014 ( PLU ) de la commune de Les Ageux cliquez ici

Pour consulter le territoire de Les Ageux et le zonage cliquez ici

Attention le PLU est en cours de modification.
Pour en savoir plus cliquez ici
Le nouveau Projet d'Aménagement et de Développement Durable ( PADD) a été validé par le conseil municipale de Les Ageux le 08 novembre 2019

Pour lire le PADD cliquez ici

Registre en mairie jusqu'au 14 janvier 2020 à 12h heures de permanence.
Pour visualiser OAP cliquez ici

 

PLU EN COURS DE REVISION

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUITE A L'ENQUETE PUBLIQUE

L'enquête publique s'est terminée le 14 octobre 2020, le commissaire enquêteur a remis son rapport sous un mois :

Vous pourrez trouver ci-dessous les 4 documents constitutifs de ses analyses et conclusions

cliquer ici Rapport 1/3

cliquer ici rapport 2/3

cliquer ici rapport 3/3

cliquer ici rapport Annexes

 

 

INFORMATION SUR L'ENQUETE PUBLIQUE PLU 2020

Une révision générale du PLU est en cours. Par arrêté du 24/8/2020 (dans la rubrique arrêtés municipaux), le Maire de Les Ageux a ordonné une enquête publique qui interviendra du lundi 14/9/2020 au mercredi 14/10/2020.( voir arrêtés municipaux)

Un commissaire enquêteur recueillera les avis et remarques des administrés:

- lors de 3 permanences à la mairie de Les Ageux les : mardi 15/9/2020 de 10 à 12h, le samedi 03/10/2020 de 10 à 12h et le mercredi 14/10 de 17 à 19h. La permanence du 3 octobre remplace celle initialement prévue le samedi 26 septembre. Un nouvel arrêté municipal acte cette modification.

Cliquer ici

cliquer ici

 

En dehors des permanences , vous pourrez formuler vos observations au Commissaire Enquêteur par voie électronique à :mairie.lesageux@wanadoo.fr, ou par voie postale à la mairie de Les Ageux.

Un registre sera mis à la disposition des habitants aux jours et heures habituels d'ouverture du secrétariat: les mardi et jeudis de 10h30 à 11h30 et les vendredis de 18 à 19h.

Le dossier PLU PROVISOIRE EN COURS DE REVISION sera consultable sur support papier à la mairie et sur le présent site internet ci dessous.

Le Commissaire enquêteur visera ces observations et les annexera au registre.

A l'issue de l'enquête, le rapport du Commissaire Enquêteur pourra être consulté pendant un an et sera publié sur le site .

Le projet modifié du PLU sera alors approuvé par délibération du Conseil Municipal.

cliquer ici Diagnostic

cliquer ici PPAD

cliquer ici Justifications

cliquer ici Bilan

cliquer ici Règlement Graphique

cliquer ici OAP

cliquer ici Règlement écrit

cliquer ici Annexes

cliquer ici zonage PPRI

cliquer ici Règlement PPRI

cliquer ici Réseau eau potable

cliquer ici Assainissement

cliquer ici Servitudes utilités publiques

cliquer ici Notice annexes sanitaires

cliquer ici Zonage assainissement

cliquer ici Plan des servitudes

cliquer ici Informations utiles

Les remarques des personnes publiques associées ainsi que les réponses apportées par la mairie:

MRAE

cliquer ici

CCI

cliquer ici

DREAL

cliquer ici

PENAF

cliquer ici

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE

cliquer ici

Commune de Brenouille

cliquer ici

CCPOH

cliquer ici

DDT OISE +suite

cliquer ici

cliquer ici

DG Aviation Civile

cliquer ici

CHAMBRE AGRICULTURE

cliquer ici

Observations sur le registre enquête publique au 3/10/2020

 

cliquer ici

 

 

 

( Auteur : Liliane Jodin )
:: En bref

 

INFORMATION DE LA MAIRIE

La mairie de Les Ageux va se doter d'un nouveau site internet début 2021 plus convivial et plus facile de navigation pour y trouver les informations utiles

 

 

INFORMATION DE LA TRESORERIE

Les communes qui relèvent de la Communauté de Communes des Pays d'OISE er d'HALATTE verront la gestion des impôts des usagers transférée complètement(liquidation comme recouvrement de l'impôt) vers le service des Impôts des particuliers (SIP) de SENLIS au 1er janvier 2021.

 

 

SENSIBILISATION AU RISQUE DE L'INFLUENZA AVIAIRE ( grippe aviaire)(Information de la préfecture)

Depuis le 20 octobre le virus influenza aviaire hautement pathogène se diffuse dans plusieurs pays d'Europe à partir des oiseaux sauvages.

Ce virus n'est pas transmissible à l'homme.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de relever le niveau de risque épizootique à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Ce passage impose l'application de mesures de prévention dans toutes les communes de l'Oise( biosécurité):

--claustration des volailles

-surveillance clinique quotidienne dans les élevages, les animaleries, les basses-cours

-recensement de tous les lieux de détention de volailles et sensibilisation des détenteurs et de la populations aux risques liés aux contacts des volailles avec des oiseaux sauvages.

-interdiction des rassemblements et concours d'oiseaux

- interdiction de manipuler des cadavres d'oiseaux sauvages

-interdiction d'utilisation d'appelants pour la chasse au gibier d'eau

 

 

FONDS DE SOUTIEN DE LA CCPOH AUX COMMERCES ET SERVICES DE PROXIMITE

Un fonds de soutien intercommunal a été mis en place par la communauté de communes des pays d'oise et d'halatte au bénéfice des commerces et services de proximité de son territoire , vous trouverez ci dessous le communiqué de presse et l'affiche correspondante.

Les conditions d'attribution sont consultables en ligne sur www.CCPOH.fr

cliquer ici affiche

cliquer ici communiqué de presse

 

 

 

CONSEILS DU MINISTERE POUR CIRCULER EN HIVER

cliquer ici

 

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE DANS NOTRE COMMUNE

La cérémonie de commémoration de l'Armistice de 1918 s'est déroulée en Comité restreint en raison des consignes sanitaires nationales.

Le Maire Eric Warlouzet, en présence de M.Minot, député de la 7ème circonscription de l'Oise , des adjoints, de la conseillère municipale déléguée , des personnels de l'école, des représentants des anciens combattants et associations patriotiques , a lu le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et fait l'appel des Ageois morts pour la France.

Trois gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au pied du Monument aux morts par M.Minot, par le Maire et par les associations d'anciens combattants.

Levée du drapeau
Ouverture cérémonie
Lecture du message

appel aux morts

 

 

 

 

 

 

 

CCAS

Dans le cadre du reconfinement, si vous rencontrez des difficultés, appellez le CCAS qui essaiera de répondre à vos besoins (numéro de la mairie)

 

COVID 19 -RECONFINEMENT

Point de situation au 20/11/2020

Ci dessous , le dernier point ARS fourni par la Préfecture qui fait état de l'amélioration progressive de la situation sanitaire sur notre territoire:

- le taux d'incidence continue de baisser

-la nombre de personnes contaminées par un malade diminue notablement

-le taux d'occupation en réanimation reste stable

cliquer ici

 

Point de situation ARS au 12/11/2020

cliquer ici

Ci dessous une foire aux questions sur toutes les interrogations que vous pouvez avoir sur les règles inhérentes au deuxième confinement.

cliquer ici

 

Le décret gouvernemental n°1310 du 24/102020 a organisé le reconfinement qui a débuté le 30 octobre à 0h , vous trouverez ce décret sur le site "Legifrance"

La préfecture de l'Oise a néanmoins communiqué un tableau (ci dessous) détaillant les interdictions et autorisations liées à cet état d'urgence :

cliquer ici

et un nouvel arrêté sur le port du masque

cliquer ici

 

PLAN URGENCE ATTENTATS

Suite aux attentats de ces derniers jours, le premier ministre a décidé d'élever le plan Vigipirate au niveau "Urgence Attentats" qui conduit à renforcer les mesures de sécurité.

-Une vigilance est portée sur les lieux de cultes, les cimetières, les établissements scolaires, les accueils petite enfance

-les services publics restant ouverts pendant le confinement et notamment les structures médico-sociales

-les gares, les aéroports, les transports en communs et centres commerciaux

Tous ces secteurs sont sensibles et font l'objet d'une sécurisation renforcée.

 


ETE 2020 Interdictions de rassemblements festifs

Deux nouveaux arrêtés préfectoraux sont parus, l'un concerne l'interdiction temporaire de rassemblements festifs à caractère musical du 14 au 17 août, et le second portant réglementation de l'emploi du feu et des pétards, des feux d'artifices et des systèmes susceptibles de s'envoler seuls, comportant une flamme.

cliquer ici

cliquer ici.

L'arrêté portant réglementation de l'emploi du feu est abrogé.

cliquer ici.


RISQUES CANICULE

A ce jour, ces risques ont disparu.

 

Le département de l'Oise est placé en vigilance météorologique rouge à compter du samedi 8 août 2020 (39-40°) , Ceci marque le début d'une période caniculaire .

Conseils de comportements:
-en cas de malaise appeler un médecin
-si vous avez besoin d'aide , appelez la mairie
-si vous avez des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage ,prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez les dans des endroits frais
-pendant la journée , fermez les volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit
-utilisez ventilateur et /ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
-mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches.
-buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5l d'eau par jour si vous êtes une personne âgée
-mangez normalement
-ne sortez pas aux heures les plus chaudes
-si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
-limitez vos activités physiques
Pour en savoir plus, consultez le site http://vigilance.meteofrance.com/
Un arrêté sécheresse a également été pris: cliquez ici

 

ALERTE ATMO SUR PERSISTANCE OZONE

L'alerte ozone est terminée.

Depuis le 6 août, le département de l'Oise est en vigilance sur persistance Ozone , les mesures limitant les conséquences sont les suivantes:
cliquez ici

Un arrêté a été pris pour réglementer la vitesse dans l'oise: cliquez ici


CITY STADE

 

Le City Stade est fermé durant le reconfinement sauf pour les scolaires.

Durant les vacances scolaires , il est ouvert de 9h à 16h.
Par respect du voisinage, , il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés


PASS SPORTS

Le département de l'oise a mis en place un nouveau Pass'Sports qui permet aux jeunes Oisiens de moins de 18 ans de bénéficier d'une réduction de 15€ sur le prix d'une ou deux licences sportives auprès de fédérations différentes .

La demande peut-être effectuée par les familles à compter du 20 août 2020 sur le site ; www.oise.fr .
Les remboursements seront opérés par les services départementaux sur demande des clubs et associations dès réception des pass'sports complétés par les jeunes.
Vous trouverez le règlement en ligne à cette adresse : www.oise.fr/pass-sport/règlement /

Profitez de cette offre pour vos jeunes.

 

REGLEMENTATION SUR L'UTILISATION DES TROTTINETTES ELECTRIQUES

Ces nouveaux moyens de locomotion à assistance électrique nommés EDPM , Engins de Déplacement Personnels Motorisés sont désormais inscrits au Code de la route et ont, de ce fait, des règles de circulation à respecter à l'instar des vélos électriques.

Nous vous indiquons ci dessous les règles à appliquer afin de respecter les autres usagers qui empruntent les mêmes voies de circulation et les sanctions en cas de manquements :

- une seule personne peut conduire une trottinette
-elle doit avoir 12 ans minimum
-on ne doit pas rouler sur les trottoirs sauf avec la trottinette à la main , les pistes cyclables doivent être utilisées ou la route (amende 135€), mais également les zones piétonnes.
-la vitesse maximale est de 25 km /h , selon les cas, les amendes peuvent s'élever jusqu'à 1500€.
-des équipements sont obligatoires: équipement réfléchissant la nuit , recommandé en journée, avertisseur sonore (amende 35€), système de freinage (amende 11€), feux de position avant et arrière, catadioptre arrière et latéral (amende 35€)

La prudence est de règle et tout ira pour le mieux et la sécurité de tous .


OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Pour obtenir toutes les informations et l'imprimé à remplir relatifs à cette opération, voici les liens des sites de la gendarmerie nationale (nous dépendons de Brenouille)

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr et www.service-public.fr


ESSAIS DE CHARGEMENTS

Des essais de chargements sur les ouvrages d'art supportant la nouvelle RD 1017 desservant le Centre Commercial face à l'esplanade
de la Mairie de Les Ageux au dessus de la Frette interviendront dans la nuit du 6 au 7 juillet de 21h à 5h .
Une déviation sera mise en place , un FLASH INFO sera diffusé à cet effet.

Les essais de chargements se sont terminés le 7 juillet à 2h du matin. Les tests de résistance structurelle n'amènent aucune observation .


INCENDIE

Un incendie est intervenu le lundi 15 juin à 18h45 en raison d'un branchement sauvage sur le transformateur désservant l'école .
La SICAE est en cours d'intervention et un périmètre de sécurité a été mis en place.

 


COVID 19- MASQUES ET REGLES SUR LES RASSEMBLEMENTS

A compter du 29 septembre et jusqu'au 13 octobre , le port du masque est obligatoire pour tout rassemblement festifs organisé dans un lieu ouvert au public mettant en présence simultanée plus de 10 personnes .

Des demandes d'autorisation auprès de la sous préfecture sont obligatoires pour tous rassemblements dans un lieu ouvert au public hors établissements recevant du public.

L'arrêté préfectoral ci dessous précise l'ensemble des règles a adopter.

cliquer ici

De nouvelles dispositions rendent le port du masques obligatoires à compter du 17 août pour les personnes de 11 ans et plus dans les rassemblements festifs, culturels, sportifs ou mémoriels. Un arrêté préfectoral est paru.

Cliquer ici.

 

Besoin en masques

En cas de besoins particuliers, les habitants peuvent venir retirer des masques à la mairie aux heures de permanence.



INFORMATION SUR LE COUVRE FEU -Le couvre feu est abrogé et les nouvelles règles sont celles du reconfinement (voir plus haut)



DECES

La mairie informe du décès de son Agent Technique M. Jean-Michel Denant intervenu le 1er octobre . Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille .

Nous avons appris le 14 avril 2020 le décès de notre Maire Adjoint Annick GARZONI qui était aussi Conseillère communautaire à la CCPOH. Ses obsèques sont intervenus le vendredi 31 juillet à Sacy le Petit, la commune de Les Ageux était largement représentée.

 

SPORT

L'équipe féminine de football de les Ageux a passé avec brio le 1er tour de la coupe de l'Oise le dimanche 4 octobre 2020 en battant l'équipe de Choisy au BAC ;

Le score était de 0 à 0 à la fin du match et 2 à 1 pour les Ageux après le tir au but.

Félicitations pour leur performance.


 

INFORMATIONS CCAS


Une information détaillée sera mise en ligne courant novembre sur l'ensemble des activités du CCAS

Comme nous l'avions évoqué dans le dernier FLASH CCAS, une nouvelle animation "multiactivités" a été mise en place le 5/10/2020) , les participantes ont passé un moment sympathique partagé.
A bientôt de vous retrouver.

Sortie

Le jeudi 15 octobre une sortie cinéma a été organisée , 29 personnes y ont participé et ont pu apprécier une agréable comédie "Bout de chou" suivi d'un petit goûter au cinéma Majestic de Compiègne.

ccas cinema 15 octobre

 

 

 

 

 


ELECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Nombre d'électeurs inscrits : 877
Nombre de votants: 285
Nombre de bulletins nuls: 10
Nombre de votes blancs: 7
Nombre de suffrages exprimés : 268
Majorité absolue : 135

La liste menée par Eric Warlouzet (ensemble pour Les Ageux) est élue.

Pour consulter la liste "Ensemble pour Les Ageux" cliquez ici


INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS

Message de la préfecture de l'oise :Défense Protection Civile

Cliquez ici

 

 

RECENSEMENT

Le recensement de la population de Les Ageux se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.
Pour en savoir plus cliquez ici

Les résultats statistiques seront connus fin août 2020

 


LA RANDONNEE PEDESTRE DU 13 SEPTEMBRE 2020

La municipalité a enfin pu organiser un petit évènement malgré les contraintes COVID;

C'est ainsi que masqués et en petits groupes, 18 courageux ont traversé la forêt de Les Ageux et Villette jusqu'à Bazicourt, un petit périple de 10km sous un beau soleil.

RANDONNEE PEDESTRE 13 SEPTEMBRE 2020

 

 

 

 


 

 

 


CENTENAIRE A LES AGEUX

Centenaire
Notre commune a la chance de compter une centenaire madame Simone Grévin, elle a toujours bon pied bon oeil. Elle est née le 25 octobre 1919 et nous la félicitons pour sa longévité. Le 25 octobre 2020, la municipalité a fêté ses 101 ans, cet évènement a été relayé dans nos journaux locaux.



 


 

 

 

 

 


FOOTBALL

Féminines
La section football du Foyer Rural s'est enrichie d'une équipe féminine

 

 

 

 


 

 

 

 


MEDAILLE DE SAINTE- HELENE

Tableau représentant le diplôme et la médaille de Sainte Hélène concernant un habitant de notre commune, Nicolas Rudault soldat au 109ème de ligne né vers 1771 et décédé à Les Ageux le 2 mars 1855.
La médaille de Sainte Hélène créée par Napoléon III récompense 405 000 soldats qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les campagnes napoléoniennes de 1792 à 1815.
Ce diplôme et cette médaille nous ont été offert par un descendant de Nicolas Rudault et sont exposés dans la salle du conseil.

 

 

 

 

INAUGURATION ESPACE SAINT GEORGES

 

Inauguration

Ce jeudi 31 mai 2012 était bien choisi car ensoleillé pour le jour de l'inauguration officielle de l'Espace Saint Georges. Beaucoup de personnalités étaient présentes, Claude Gewerc Président du Conseil Régional, Roger Menn Vice Président du Conseil Général de l'Oise, Michel Delmas Président de la CCPOH, Christophe Blanco Président de la CAF, Maurice Ségalas ancien Maire de la commune, des Maires et Conseillers Municipaux des communes voisines, des Artisans de Les Ageux, des Présidents d'associations et les dirigeants des sociétés qui ont réalisé cet édifice.Dès la coupure solennelle du ruban, les personnalités guidés par Dominique Nagy Maire et le Conseil Municipal ont visité les différentes salles du complexe et les implantations des futurs projets. Dans la grande salle lorsque tout le monde a pris place, les allocutions se sont succédées, notamment le discours de bienvenue du Maire qui a remercié tous les partenaires financiers sans qui le projet n'aurait pu être réalisé et les acteurs qui ont contribué à la réalisation de l'Espace Saint Georges. L'inauguration de cette nouvelle salle restera l'une des réalisation majeurs de ces dernières années à Les Ageux. Ce projet est l'aboutissement de nombreuses années de réflexion et de travaux des équipes municipales successives.

 

 


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