A l’initiative de l’Office du tourisme de Pont Sainte Maxence et des passionnés de l’histoire de notre village désireux de partager leur savoir, un groupe de vingt personnes a profité d’une jolie balade culturelle le samedi 23 septembre 2023. L’histoire de ce village à proximité des Marais de Sacy est en effet très ancienne et de nombreuses évolutions sont intervenues à travers les siècles plus particulièrement aux 20ème et 21ème siècles.

La promenade est partie de la Mairie créée en 1891, l’environnement a été présenté : 1/3 urbanisé, 1/3 agricole et 1/3 de forêts situé entre Pont Sainte-Maxence, Brenouille , Monceaux, Sacy-le-Grand et Saint Martin Longueau. Le cheminement s’est poursuivi par la rue Drouart, artère principale de Les Ageux avec arrêt sur la place Saint Georges où se trouvent les installations sportives, l’école et la salle des fêtes de la commune puis l’étape suivante a donné l’occasion de découvrir l’église dédiée à Saint-Georges exceptionnellement ouverte pour l’occasion.

Une pose sur la place centrale du village (Charles Dupuis) a permis de conter quelques anecdotes aux participants attentifs , puis nos pas se sont dirigés rue Patrick Simiand où nous ont surpris les ruines d’un temple protestant , vestige de temps anciens .

Enfin, après une errance au milieu des petites rues et lotissements, nous avons pu observer le nouveau quartier des Aulnes avec ses bâtiments et pavillons en devenir qui vont écrire une nouvelle page de notre commune .

Ce moment partagé s’est terminé agréablement par un verre de l’amitié dans la salle du Conseil Municipal.

Dernières actualités

Archives

2021

2022

2023

2024