MESURE DE LUTTE CONTRE LA COVID-19

Mesures gouvernementales annoncées le 25 novembre 2021:

Dose de rappel

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

Passe sanitaire

  • À compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière injection. 
  • À compter du 15 janvier, le passe sanitaire de tous les autres publics âgés de 18 à 64 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du passe sanitaire.

Gestes barrières

  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

Éducation

  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Mesures départementales prises le 26 novembre :

L’obligation de port du masque est rétablie pour 15 jours, du lundi 29 novembre 2021 jusqu’au lundi 13 décembre 2021 inclus, dans l’ensemble du département de l’Oise, dans les circonstances suivantes :

  • dans les marchés (dont les marchés de Noël), brocantes et ventes au déballage (et assimilées) ;
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 ; 
  • dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux ;
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d’apparition ;
  • les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;


Par dérogation, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :

  • aux enfants de moins de onze ans ;
  • dans les locaux d’habitation ;
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air ;
  • aux usagers de deux roues ;
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.


SITUATION SANITAIRE DANS L’OISE

La circulation virale s’intensifie dans le département ; les indicateurs virologiques (taux d’incidence, taux de positivité et taux de dépistage) sont toujours en hausse même s’ils restent pour l’instant inférieurs au seuil d’alerte renforcée (150 cas pour 100 000 habitants). Cependant, 8 EPCI sur 21 dépassent déjà ce seuil.

Le niveau de vulnérabilité de l’Oise se maintient au niveau élevé.

Indicateurs sanitaires :

– Taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 hab)/7 jours (chiffre départemental) : 129,9 contre 73,7 le 14/11 (moyenne HdF : 193,1 / moyenne nationale : 193,2 / moyenne IDF : 190,3)

Taux de positivité des tests/7 jours (chiffre régional) : 5% contre 4% le 14/11 //moyenne nationale : 4,9%

Pression hospitalière :

Taux d’occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 89,72%

Nombre d’hospitalisations conventionnelles – patients COVID (chiffre départemental) : (+19) 80

Nombre de patients en réanimation pour COVID (chiffre départemental) : (+4) 17

Taux d’incidence depuis le 18/11:

CC des Pays d’Oise et d’Halatte : 132,4 contre 53


Dernières actualités

Archives

2021

2022