Météo France place le département de l’Oise en vigilance météorologique de niveau orange pour le phénomène Neige Verglas, à compter de ce soir 16 minuit et pour toute la journée de demain, en l’état des prévisions .

Des pluies verglaçantes généralisées sont attendues en seconde partie de nuit. Demain, le temps est couvert, avec des précipitations éparses. La pluie se transforme en neige en milieu de journée. Les cumul de pluie/neige mêlée seront de l’ordre de 20 à 30 mn. 7 à 15 cm voire 20 cm de neige sont attendus demain. Le risque de regel des sols mouillés est important en fin de journée.

Les mesures prises :

Les transports scolaires sont susceptibles d’être suspendus au moins pour la journée de mercredi. Cette mesure sera précisée sur le site Internet de la préfecture à réception de la décision du président du conseil régional.

La circulation des poids lourds de 7,5 tonnes est susceptible d’être suspendue de minuit à midi demain sur l’ensemble du réseau routier (principal et secondaire). Cette mesure sera également précisée sur le site Internet de la préfecture à réception de la décision du préfet de région.

Les véhicules légers ne seront pas interdits de circuler, mais nous appelons à limiter les déplacements et à privilégier le télétravail.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau.

Les risques d’accident sont accrus.

Des perturbations pourraient affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conduite à tenir:

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures

Je privilégie le télétravail.

Rappel des numéros d’urgence :

Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.

Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).

Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.

Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).

Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax

Dernières actualités

Archives

2021

2022

2023

2024