Les Ageux aujourd’hui

Mairie de Les Ageux

Canton de Pont Sainte Maxence

Arrondissement de Clermont

Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH)

La commune de Les Ageux est située au nord de Paris à 64 kilomètres de la cathédrale Notre Dame :
– au nord : le marais de Sacy le Grand et la commune de Saint Martin Longueau
– à l’est : la RD 1017
– au sud : la ligne SNCF et la ville de Pont Sainte Maxence
– à l’ouest : les communes de Monceaux et de Brenouille
Latitude : 49,3182
Longitude : 2.6035

Le site historique le plus proche de Les Ageux est l’Abbaye Royale du Moncel située à Pontpoint .


Les habitants s’appellent les Ageois ou Ageoises. Un nouveau recensement a été effectué en 2020 dont nous n’avons pas encore les résultats définitifs. Le précédent effectué en 2018 portait la population de 1 201 habitants ( en 1982 : 857, en 1999 : 1 158, en 2006: 1 154, en 2007: 1 168, en 2012: 1 132).

L’origine du mot viendrait des ajoncs très nombreux dans les marais qui constituaient la commune et qui signifie aussi : lieu bas et boisé.

La commune de Les Ageux s’étend sur 500 Hectares ( 170 en terres agricoles , 214 en bois et marais et 116 urbanisés ). Elle est propriétaire d’un marais et de plusieurs hectares de bois.

La chapelle

Dans l’ensemble le pays est plat, ne présentant qu’un très léger massif au nord du territoire.
L’altitude varie de 29 à 42 mètres.

Les terrains situés au nord de la commune sont en zone naturelle protégée (Natura 2000). Ils se trouvent classés au site « des marais de Sacy Le Grand » espace protégé à la flore et la faune exceptionnelles.

L’essentiel des surfaces non bâties font l’objet de mesures de classement et de protection. La surface urbanisée de pavillons n’est donc pas appelée à s’étendre.

L’église Saint Georges début 19éme siècle est le seul monument historique de la commune.

La place de Les Ageux a une longueur totale de 5,545 km.

Les entreprises des secteurs d’activités développés (logistique , combustibles , bâtiment, électricité, emballage) et le centre commercial (Val d’Halatte )face à la mairie sur le territoire de Pont sainte Maxence (le plus important de la communauté de communes) entretiennent le dynamisme économique de Les Ageux.

  • Cours d’eau :
  • Rû de Popincourt
  • Rû Ageux (longueur totale 1,872 km).
  • Manifestations : Cérémonies le 8 mai et le 11 novembre
  • Desserte : Gare SNCF de Pont Ste Maxence- accès Les Ageux ( Ligne Paris – Maubeuge ) Route Départementale 1017 ( Paris – Lille ) – CD200 ( Creil – Compiègne ) Autocar : ligne 08 : Rantigny- Liancourt – Les Ageux – Pont ste Maxence
La place de Les Ageux
Rû de Popincourt

Un nom pour les habitants, un blason pour le village…

Les habitants de la commune des Ageux n’avaient pas de nom. Ils s’appellent désormais les Ageois et les Ageoises. Les membres de la commission de l’an 2000 avaient planché sur le sujet, de même que les élèves et des enseignants de l’école primaire. Le nom a été adopté par le Conseil municipal le 10 octobre 2000.

Quant au blason du village, il a été réalisé par un peintre, Jean-Yves Herbin qui réside aux Ageux depuis 1995. Il a travaillé à partir de dessins réalisés par les enfants des écoles : “J’ai confiance en cette jeunesse”, explique-t-il. L’artiste raconte avoir utilisé les symboles de la commune : la nature, la forêt, l’eau, les champs cultivés. Il a également pensé “aux anciens” en évoquant la tradition.

En savoir plus sur Jean-Yves Herbin