Pour impliquer les territoires et poursuivre l’action en faveur de l’environnement des Fédérations de chasseurs et des Associations de chasse, la Fédération Nationale des chasseurs FNC porte le projet Sensibilis’haie , cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité, projet adressé aux communes rurales de tout le territoire métropolitain. En échange d’un engagement à la bonne gestion et à la préservation de la haie , la FNC a fourni gratuitement des kits prêts à l’emploi aux communes demanderesses dans le but d’implanter une haie d’arbres variés.

La Municipalité de Les Ageux s’est portée candidate est allée chercher le kit de 100 arbres d’essences différentes locales garantissant leur l’adaptation ( noisetier, pommier, saule , néflier,prunier, poirier, chevrefeuille, troene, érable, charme…) .

Le chantier de plantation a été réalisé les 5 et 6 février 2025 avec 4 jeunes de l’Association Impro et leur accompagnateur le 5 février et 30 élèves de CM1/CM2 le 6 février encadré par leur instituteur . Les enfants ont été sensibilisés à diversification de l’environnement dans leur commune et attendent l’arrivée des oiseaux qui nicheront dans cette belle haie .

Les représentants de la commune étaient présents ainsi que les agents techniques qui ont aidé les enfants à réaliser les plantations .

Un suivi effectif de l’évolution de la haie sera mis en place afin que chacun se sente responsable de cette belle opération. Le 20 février le paillage a été étalé autour des arbustes.